06/61/98/05/48 sdact.bavay@gmail.com

La VAE: conseils, étapes et démarche

Besoin d'aide pour votre VAE ?

Dans cette partie qui est consacrée à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), vous trouverez des conseils généraux sur la démarche, une présentation des différentes étapes à suivre ainsi que des informations diverses.

Qu’est-ce que la VAE?

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un moyen d’obtenir un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sans avoir à passer par les procédures classiques. Si vous avez une expérience professionnelle mais pas de diplôme qui soit en rapport avec celle-ci, la VAE peut vous permettre d’obtenir tout ou partie d’un titre, certificat ou diplôme.

La procédure s’effectue en plusieurs étapes et peut parfois paraître fastidieuse. Néanmoins, elle permet de faire le point sur ses acquis, ses expériences et d’établir un bilan de son parcours. En effet, le candidat retrace les étapes qui ont marqué sa vie professionnelle; comment il a vécu les événements, s’est remis en cause et a rebondi…

Etape 1 : questions préalables à se poser

Il convient d’abord de vérifier la pertinence du diplôme souhaité. En effet, plus les connaissances et compétences acquises seront en adéquation avec votre objectif et plus les chances de réussite seront grandes. Il faut donc se poser les bonnes questions :

– Ai-je cumulé assez d’expérience ?
– Ne dois-je pas au préalable compléter mes acquis par une formation ?
– Si je travaille, vais-je avoir le temps nécessaire pour me consacrer à la rédaction du livret ?
– Dois-je me faire accompagner ?
– Si oui, quelles sont les possibilités de financement ?
– Quels seront les bénéfices de cette démarche ? (reconnaissance professionnelle…).

Vous pouvez consulter le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) afin de savoir si le titre ou diplôme visé est accessible par le biais de la VAE. En outre, il existe des centres et points information conseil sur tout le territoire.

Etape 2 : repérer le certificateur

Les démarches diffèrent selon le diplôme ou titre visé. Il faut d’abord connaître le certificateur. Cela peut être: le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère du Travail, le Ministère de la Santé et des Solidarités…. Le nom du certificateur est indiqué sur le site du RNCP.
Quant aux diplômes relevant de l’éducation nationale, il faut avant tout contacter son académie pour s’informer, prévenir de sa démarche et savoir s’il y a une réunion obligatoire (sur votre moteur de recherche, entrez le nom de votre académie + VAE).
Selon la certification visée, les délais de constitution du livret 2 varient. Ainsi, pour un diplôme délivré par l’éducation nationale (bac pro, CAP, BTS…), le candidat dispose d’un an pour déposer son dossier à partir de la date de recevabilité. Pour un diplôme relevant du secteur sanitaire et social géré par l’ASP (DEAS, DEAP, DEAES, DEEJE…), le délai est de 3 ans…

Etape 3 : recevabilité

L’étape suivante est la rédaction du livret de demande de recevabilité appelé également livret 1. Ce dernier est un document administratif auquel il va falloir joindre des preuves. Le candidat doit montrer par son expérience et ses formations, qu’il peut prétendre au diplôme visé. Vous devez alors pouvoir justifier d’une d’expérience d’un an à temps plein ou de 1607 heures en lien avec le diplôme.
Le délai d’attente de la notification de recevabilité est de 3 semaines à 2 mois.
Attention ! La notification de recevabilité vous indique que vous pouvez continuer la démarche mais elle ne garantit pas la réussite au diplôme.

Etape 4 : rédaction du livret 2

ATTENTION! S’IL N’Y A PAS DE DÉLAI POUR DÉPOSER LE LIVRET 1, CE N’EST PAS LE CAS POUR LE LIVRET 2. AINSI, POUR LES DIPLÔMES RELEVANT DE L’EDUCATION NATIONALE, IL N’Y A QUE 2 SESSIONS PAR AN :UNE EN AUTOMNE ET UNE AU PRINTEMPS. CONTACTEZ VOTRE ACADÉMIE POUR CONNAITRE LES DATES LIMITES DE DÉPÔT ET/OU RENSEIGNEZ-VOUS LORS DE LA RÉUNION D’INFORMATION.

C’est l’étape la plus chronophage. Un livret 2 se rédige sur plusieurs mois. Cette démarche demande une implication personnelle forte ainsi que de la rigueur. Il faudra faire preuve de capacités d’analyse et parfois, d’autocritique. Voici quelques conseils pour la rédaction du livret 2 : Avant d’entamer la rédaction du livret 2, il est nécessaire de consulter le référentiel du diplôme et de bien s’en imprégner. N’oubliez pas que ce que vous allez développer dans votre dossier doit correspondre aux attentes du diplôme. Ensuite, vous pouvez réfléchir à des activités réalisées et les lister. Notez des exemples de situations vécues pour chaque activité. Vous pourrez ensuite choisir les éléments qui vous semblent les plus pertinents et/ou intéressants. Il est important de faire relire et corriger votre livret pour éviter la présence de phrases ambiguës, floues et de fautes d’orthographe. Un regard extérieur vous permettra en outre d’étoffer votre dossier : ce qui vous parait évident dans l’exercice de votre activité (ce qui est normal puisque c’est votre quotidien) ne l’est pas forcément pour une personne extérieure. Des questions telles que : « pourquoi avez-vous agi comme cela ? » ou « que veut dire ce terme ? » vous permettront d’apporter des détails et ainsi d’enrichir votre texte.

Etape 5 : entretien avec le jury

Une fois le dossier envoyé, il vous faudra attendre un mois ou 2 (voire plus) avant de passer l’entretien.
Ce dernier est l’ultime étape de la démarche VAE. Il n’est pas obligatoire mais je conseille toujours aux candidats de s’y rendre. Il permet d’abord de prouver au jury que vous êtes bien l’auteur de votre dossier. En effet, il existe sur internet un « trafic » de livrets 2. Je déconseille fortement aux candidats de se laisser tenter par la facilité: rien ne prouve que la personne qui vend son dossier l’a validé. De plus, un jury professionnel se rendra très vite compte de la supercherie (incohérence des propos, approximations…).
L’entretien avec le jury est également l’occasion d’échanger sur ses pratiques professionnelles. Cela peut donc être un moment enrichissant.
L’épreuve orale peut durer de 15 minutes à 1 h. Le jury est composé à la fois de professionnels de votre cœur de métier et d’enseignants.
Pour certaines certifications (titres professionnels), le candidat devra également se présenter à une mise en situation professionnelle sur un plateau technique.

Questions diverses sur la VAE

COMMENT FINANCER MA VAE?

Le financement de votre accompagnement VAE (qui n’est pas obligatoire mais fortement conseillé) dépendra de votre statut. Bien que la VAE ne soit pas considérée comme une formation à part entière, elle est rattachée à la formation professionnelle. Elle peut donc être financée.
Pour les salariés du secteur privé, il est possible de bénéficier du plan de développement des compétences de l’entreprise ou de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Si vous êtes en contrat aidé, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Pôle Emploi. Les salariés qui sont en situation de handicap pourront se renseigner auprès de l’AGEFIPH.
Les demandeurs d’emploi peuvent, quant à eux, bénéficier d’une aide de Pôle Emploi, de la Région ou mobiliser leur CPF.

Plus d’infos ici.

Combien coûte un accompagnement?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’établissement de la tarification:
– le titre ou diplôme préparé
– la structure d’accompagnement choisie
– votre statut (salarié, demandeur d’emploi…)

QUI A DROIT A LA VAE?

Toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience (salariée ou non) en lien avec la certification visée peut prétendre à la VAE.

L’extrait suivant est tiré du site legifrance

Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience

« Art. R. 335-6.-I.-Sont prises en compte dans une demande de validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
« Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion. »

QUELLE EST LA DUREE MOYENNE D’UNE DEMARCHE VAE?

La durée dépendra de: la certification visée, la motivation du candidat, ses disponibilités… Il faut compter au minimum 4 mois.

Selon les certificateurs, le délai pour déposer le livret 2 varie. Pour les diplômes dépendant de l’Education Nationale et les titres professionnels, vous disposez d’un an pour déposer votre dossier. 

EN QUOI CONSISTE UN ACCOMPAGNEMENT VAE?

Il s’agit d’une aide méthodologique. L’accompagnateur vous aide à expliciter vos activités, à choisir les éléments à intégrer à votre dossier, à constituer ce dernier et le cas échéant, à vous préparer à l’entretien avec le jury.

Des sessions collectives (pour un même titre ou diplôme) ou individuelles sont possibles ainsi que des rendez-vous en présentiel ou à distance. L’accompagnement se poursuit jusqu’au passage devant le jury et peut aller au-delà en cas de validation partielle ou nulle.

Selon la réglementation, l’accompagnement ne peut débuter qu’à partir de la notification de recevabilité. Voir:

JORF n°0263 du 14 novembre 2014 page 19184 texte n°25, Décret n°2014-1354 du 12 novembre 2014 portant diverses mesures relatives à la validation des acquis de l’expérience; Art. R. 6423-2 Si besoin, je peux relire et vérifier votre livret 1 gratuitement et sans engagement.

Quelques exemples de diplômes accessibles par le biais de la VAE

    Environ 10 000 titres, diplômes ou certifications sont accessibles par le biais de la VAE. On trouve parmi ceux-ci:
  • Bac pro commerce
  • Bac pro métiers de l’accueil (ARCU)
  • Bac pro ASSP – options A et B
  • Bac pro metiers du commerce et de la vente – options A et B
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • BTS NDRC (négociation digitalisation relation client)
  • BTS gestion de la PME
  • BTS tourisme
  • BTS opticien-lunetier
  • BTS assistant de manager
  • BTS MUC (management des unités commerciales)….
  • BTS opticien/lunetier
  • DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)
  • DEES (Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé)
Suivez-nous
Coordonnées
Bavay

France

06/61/98/05/48

Tous droits réservés.

© 2019 Sylvie Dienne